
Un projet de qualité pour la pierre plate
Cette Zone d’aménagement concerté (ZAC), décidée en 2020 par la Ville, a pour ambition que le développement de la ville, dynamisé par l’arrivée des métros, profite aussi à la Pierre plate.
Porteuse de fortes ambitions environnementales, elle prévoit de nouveaux équipements publics, un parc Nelson-Mandela étendu, des logements réhabilités et neufs de qualité. Les rues créées ouvriront le quartier, en favorisant les mobilités douces.
Des nouveaux équipements publics pour toutes et tous
Au coeur du quartier sont prévus la crèche Prokofiev réhabilitée et agrandie à 60 berceaux, un théâtre neuf et un nouveau city-stade. L’immeuble en cours de construction sur la place Lucie-Aubrac accueillera le centre social et culturel Jacques-Prévert et les studios de musique de la Chaufferie.
Une attention portée aux équipements éducatifs
La Ville a obtenu du Département la reconstruction à neuf du collège Joliot Curie, étendu à 600 élèves, et du gymnase. Dès le 29 avril, pendant les travaux, un collège provisoire, innovant et réutilisable, accueillera les élèves. En parallèle, la rénovation thermique de l’école Joliot-Curie est lancée par la Ville.
Logements
Après la réhabilitation de Chopin, Debussy et Prokofiev, le bailleur Seqens démarre leur résidentialisation avec des parkings pour les locataires. La démolition de Mozart se terminera à l’été 2025. Le bailleur Toit et Joie va aussi réhabiliter Kirovakan/Turin. Le projet prévoit 600 logements neufs diversifiés, dont un lot en bail réel solidaire.
Réunion publique 360°- ZAC des Musiciens