Site officiel de la ville de Bagneux logo
Culture

Expo - Brod Indra

Nouvelle expo à la Maison des arts du 19 octobre au 8 janvier, à la découverte des tentures brodées de Pondichéry.

Publié le 30/09/2024

Photo de

L'atelier de brodeuses “Les fils d’Indra” basé à Pondichéry, en Inde, présente une exposition exceptionnelle à la Maison des arts de Bagneux. 

Du 19 octobre 2024 au 8 janvier 2025, l'exposition présentera environ 70 oeuvres distinctes qui offrent un aperçu de la riche histoire de la culture indienne. 

Vernissage - 19 octobre 11h

Le vernissage de cette exposition aura lieu le 19 octobre 2024 à 11h et le public est invité à découvrir en avant-première ces magnifiques tentures.

Les visiteurs pourront déguster des spécialités indiennes et assister à la réalisation d’un Kolam, un dessin composé de motifs géométriques et floraux traditionnellement tracé au sol, devant les maisons.
 

La vie indienne

Les tentures exposées sont le fruit d'un travail artisanal minutieux réalisé par des femmes indiennes à Pondichéry. Chaque pièce raconte une histoire, évoquant le quotidien des villages, les marchés d'épices et de fleurs, les mythes et légendes, ainsi que la religion hindoue. 

Ces oeuvres permettent de plonger dans l'univers coloré et diversifié de l'Inde, offrant aux visiteurs une perspective authentique et artistique.

Les fils d'Indra

Fondée en 1982, l'association "Les Fils d'Indra" (également connue sous le nom "Atelier Au Fils d'Indra") a pour mission de fournir des emplois stables et dignes à des femmes en situation de précarité à Pondichéry. 

En pratiquant l'art ancestral de la broderie, ces femmes peuvent subvenir aux besoins de leurs familles tout en perpétuant une tradition culturelle précieuse. L'association garantit des conditions de travail respectueuses et offre divers avantages sociaux aux brodeuses et à leurs familles

Infos pratiques

  • Lieu : Maison des Arts de Bagneux
     
  • Dates : Du 19 octobre 2024 au 8 janvier 2025  
    Vernissage : Samedi 19 octobre 2024 à 11h 
    Ouvert les samedis 26 octobre, 2 et 30 novembre, les 7 et 26 décembre, le 4 janvier 2025.  
     
  • Adresse : 15 Av. Albert-Petit
     
  • Entrée : Libre et ouverte à tous

Cinéma indien - 20 octobre 15h - théâtre Victor-Hugo

Une après-midi de projections spéciales dédiée au cinéma indien, se déroulera le dimanche 20 octobre à partir de 15h

À l’affiche : 

  • ALL WE IMAGINE AS LIGHT (2024) - 15h - théâtre Victor-Hugo
    Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle.
     
  • Entracte gourmande avec des bouchées sucrées indiennes
     
  • SANTOSH (2024) - 18h - théâtre Victor-Hugo
    Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.

Tarif  : 5,5€ la séance