“L’insupportable destruction du centre Al Bustan à Jérusalem Est”
Ce matin, la municipalité a appris avec effroi et tristesse la démolition, par l’armée israélienne, du centre palestinien d’Al Bustan, avec lequel Bagneux et 20 autres collectivités françaises coopèrent depuis 4 ans.
Situé dans le quartier de Silwan à Jérusalem Est, ce centre culturel et social joue un rôle majeur pour les enfants, les jeunes et leurs familles, dans le contexte de la colonisation croissante dans la commune.
C’est une nouvelle terrible violation des droits humains et du droit international.
Bagneux exprime toute sa solidarité aux responsables du centre et sa détermination à poursuivre cette coopération indispensable. Avec le Réseau de coopération décentralisée avec la Palestine, la Ville demande aux autorités françaises de condamner cet acte de démolition avec fermeté et de soutenir la reconstruction du centre Al Bustan.
Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux
Bagneux, le 13 novembre 2024
Deux ambassadrices balnéolaises témoignent
Kenza et Angie, deux jeunes balnéolaises, ambassadrices de la ville de Bagneux dans le cadre d'un échange avec des jeunes palestiniens, se sont rendues au centre Al-Bustan (Jérusalem est) en 2023. Elles réagissent à la destruction centre, en novembre 2024, par l'armée israélienne.