Congrès des maires de France
“Stop au racket des communes !”
Alors que débute aujourd’hui le congrès des maires de France, je joins ma voix à l’inquiétude et la colère que beaucoup de mes collègues expriment à cette occasion.
Le projet de budget 2025 proposé par le gouvernement ne répond en rien aux attentes de nos administrés. Malgré l’adoption à l’Assemblée natoniale d’amendements qui permettraient de prendre l’argent là où il est – dans les super-profits du CAC 40, en taxant l’évasion fiscale, en imposant les industries polluantes, ce sont les communes et leurs habitants qui sont une fois de plus ciblés.
Dans une commune populaire comme Bagneux, où les besoins sociaux restent élevés et où nous menons des politiques publiques en faveur de l’éducation, de la culture, de la protection de l’environnement, les choix du gouvernement pourraient nous priver de 2,5 millions d’euros !
C’est inacceptable, alors que nous investissons pour transformer notre commune et préserver une ville agréable et populaire à 3 km de Paris.
Pour faire vivre nos services publics locaux, les agents publics jouent un rôle essentiel. Ils doivent être respectés et mieux considérés.
J’appelle le gouvernement à répondre aux demandes pressantes des maires et aux attentes des citoyens en s’attaquant aux inégalités sociales et territoriales.
Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux
Bagneux, le 19 novembre 2024