Site officiel de la ville de Bagneux logo
Culture

Festival Auteurs en acte

26e édition du Festival Auteurs en Acte proposé par la Compagnie SourouS du 6 au 9 février 2025 au Théâtre Victor-Hugo.

Publié le 15/01/2025

Photo de

Cette 26e édition du Festival Auteurs en Acte ouvrira un espace d’hospitalité à des écritures singulières et diverses, attentives à la fabrique des relations et à l’invention des langages. 

Nous interrogerons la transmission, celle de Gabriel Garran – qui repose depuis 2022 dans notre cimetière parisien de Bagneux –, pionnier et poète du théâtre des marges et périphéries, avec sa pièce Filiation. 

Nous nous intéresserons, en coopération avec le réseau balnéolais TerrEau, aux fertiles croisements entre art dramatique et transition écologique. 

Quatre jours proposés par la Compagnie SourouS pour voguer sur l’onde turbulente d’un théâtre d’aujourd’hui qui questionne et incite à l’exploration d’univers nouveaux.

Auteurs en Acte est organisé par la Compagnie SourouS en collaboration avec le Théâtre Victor Hugo et la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Bagneux.

 

 

AU PROGRAMME : 

Les voiles écarlates

Compagnie Franche Connexion

"Et si je pouvais offrir à mon père la victoire de son engagement ?

Dans cette suite d’Eckmühl à Eckmühl, vu au Festival Auteurs en Acte 2024, 4 copains, déménageurs du dimanche, se retrouvent dans le grenier d’une maison familiale, à faire le bilan d’une vie. Ils se lancent alors dans un récit aux ambiances de luttes passées, en chansons et musique…
Je ne laisserai pas les idées reçues, taillées à la hache, réduire à néant ces années de lutte auprès des sans le sou, des sans-logis, sans salaire ou sans dent.”

Stéphane Titelein, issu du Conservatoire National d’art dramatique de Région de Lille, salarié depuis ses débuts de la Compagnie Franche connexion, travaille depuis une trentaine d’années, en France et au-delà, avec un attachement particulier pour le territoire régional, et notamment l’ex-bassin minier où il a mis en place le festival “On vous y emmène” (Communauté d’agglomération d’Hénin Carvin dans le Pas-de-Calais).

Jeudi 6 février - 20h30 - théâtre Victor-Hugo 

Plus d'infos sur le spectacle

Le grand jour

Compagnie Aléthéia

Est-ce qu’on devient un adulte lorsque sa mère meurt ?” Huit acteurs et actrices nous font traverser les turpitudes d’une fratrie aux prises avec le banquet des non-dits. Au retour de la mise en bière, « un grand jour » donc, les vérités éclatent, les vieux secrets ressurgissent, dans une cuisine devenue le théâtre tragi-comique des règlements de compte. Mais la mère omniprésente, même morte, s’agite et vient tout bousculer. De flash-backs en apparitions, de disputes en confessions, cette famille haute en couleurs nous emmène visiter ses sentiments les plus inavouables. Une valse des névroses dessinée d’amour inconditionnel et d’humour grinçant.

La Compagnie Aléthéia, fondée en juillet 2018, porte les projets de Frédérique Voruz, comédienne, auteure, metteure en scène qui débute au Théâtre du Soleil (Les Naufragés du fol espoir, Macbeth), travaille avec Robert Lepage (Kanata), chante, écrit sa première pièce Lalalangue- Prenez et mangez-en tous, montée sous le regard de Simon Abkarian, avec qui elle collabore aussi sur Électre des bas-fonds.

Vendredi 7 février - 20h30 - théâtre Victor-Hugo

Plus d'infos sur le spectacle

Albert Dadas, le fou voyageur

Compagnie Du Cri Qui Pousse

À la fin du XIXe siècle, le monde de la psychiatrie révèle une forme de schizophrénie, la dromomanie, qui se caractérise par un besoin irrépressible de marcher, parfois sur de très longues distances. On appela ce phénomène « l’épidémie des fous voyageurs »,.
Albert Dadas, employé de la compagnie du Gaz de Bordeaux, est un « aliéné » emblématique de cette pathologie souvent assimilée à du vagabondage. Son cas fit le sujet d’une thèse en juillet 1886, « Les aliénés voyageurs. Essai médico-psychologique » par Philippe Tissié, jeune médecin psychiatre à l’Hôpital Saint-André de Bordeaux.

La folie voyageuse d’Albert Dadas lui fit traverser toute l’Europe de Bordeaux à Moscou et de Moscou à Istanbul. Ses mésaventures furent nombreuses : il déserte, fait des petits travaux de survie, se fait emprisonner, oublie la date de son mariage, se fait déporter en Turquie, embarque pour Alger. Ses récits auprès de son psychiatre témoignent de son temps, d’un rapport hors normes au monde et à l’espace.

Cette pièce propose d’évoquer la complexité de ce personnage, sa relation particulière à son psychiatre mais aussi et surtout l’innocence de son regard sur le monde et l’instinct de liberté qui l’entraîne à marcher.

Samedi 8 février - 20h30 - théâtre Victor-Hugo

Plus d'infos sur le spectacle

F.I.L.I.A.T.I.O.N

Compagnie De Lo De Là- Scènes Sans Frontières

C’est au cimetière parisien de Bagneux que depuis le mois de mai 2022 repose l’acteur, metteur en scène et écrivain Gabriel Garran, fils d’émigré, marqué par l’Occupation, sa solitude disloquée au sortir de l’enfance. D’une génération fondatrice, c’est la marge qui l’intéressera : la banlieue et la Francophonie avec le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, premier pari contemporain et permanent, à longueur d’année, de la périphérie. Puis le Théâtre International de Langue Française (TILF), explorant l’étonnante vitalité scénique jaillie hors de nos frontières.

Et c’est à Bagneux que Lo Schuh ressuscitera Filiation, la dernière pièce de Gabriel Garran, qu’il est le seul à avoir « ouvert en scène » en 2017, devant son auteur pris à la gorge et disant : “Et c’est de lui, Laurent Schuh, que me vient le choc, l’initiation à mon propre verbe”.

Lo Schuh, acteur, metteur en scène, poèzicien sans frontière, conçoit depuis plus de trente ans en France, à l’international, des créations théâtrales, cabarets transdisciplinaires, festivals à la croisée des langages et des rencontres, tel le dernier né en 2022, /e Geste qui conte en Charente Limousine. Il sera accompagné de ses superbes complices, Scarlet, la «danseuse capable de danser 24 heures sur 24» et l’extravagant musicien en scène Roberto Robao.

Dimanche 9 février - 16h - théâtre Victor-Hugo

Plus d'infos sur le spectacle

Yapp Mulder joue Yapp’s Nickelodeon

Yapp Mulder

C’est l’histoire d’un musicien qui, durant le confinement, a cherché un moyen pour maintenir le moral de ses amis. Yapp a ainsi fait des vidéos, jouant de tous les instruments et accompagnant sa musique – mélange de yiddish et tzigane – d’images, d’histoires, de petits clips…Un musicien du monde et du cœur, avec plus de 40 ans d’expérience, de New York à Budapest, de Trondheim à Istanbul. Original, virtuose et surprenant !

Tu entraînes vers d’autres rivages, vers une autre lecture du monde. La musique est la première forme de résistance spirituelle. Ton travail ressemble à l’homme que tu ES. Avec toi le vent souffle !Michel Bruzat, du Théâtre La Passerelle à Limoges.

Jaap (Yapp) Mulder, né en 1959, est un clarinettiste-saxophoniste néerlandais virtuose, un chanteur et conteur théâtral, « un personnage pittoresque », selon ses voisins d’Eymoutiers (Haute-Vienne), village dont il est tombé amoureux au point de s’y installer. Il introduit la musique klezmer et yiddish aux Pays-Bas en 1988, avec son groupe Di Gojim, dont il est le leader artistique pendant plus de 30 ans. En 2022, il fonde le groupe Héjre Kati-Balkan Klezmer band, puis en France en 2023, le Trio Gare de l’Est. Avec ses fils David (batterie) et Ruben (piano), Jaap forme le trio Mulder & Sons, avec qui ils réalisent un programme de théâtre musical en néerlandais et en français, composant eux-mêmes toute la musique, un mélange de folkpop, de balkanique, de yiddish et de chansons, sur des paroles qu’ils écrivent et des poèmes internationaux.

Dimanche 9 février - 19h30 - théâtre Victor-Hugo

Plus d'infos sur le spectacle