Site officiel de la ville de Bagneux logo
Santé, Solidarité / social

Bagneux agit pour les droits des personnes en situation de handicap

Publié le 10/02/2025

Photo de

Vingt ans de la loi du 11 février 2005 : 
Bagneux agit pour les droits des personnes en situation de handicap


Le 11 février 2025 marque les vingt ans de la loi “L’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”. Une avancée majeure qui a permis des progrès significatifs mais beaucoup reste encore à faire pour l’égalité des droits.

Depuis de nombreuses années, forte de son engagement pour une ville solidaire, Bagneux a fait de l’inclusion une priorité et développé des actions en faveur de l’accessibilité, du quotidien et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Elle accueille plusieurs établissements pour personnes porteuses de handicap physique ou mental, ESAT et foyers d’accueil.

La commune a mis en œuvre un Agenda d’Accessibilité Programmée, permettant d’améliorer l’accessibilité des équipements municipaux et des services publics.

Dans cette dynamique, Bagneux a adopté en 2021 sa nouvelle charte intégrant pour la première fois en France la question des aidants. Un plan d’actions fixe ainsi des priorités concrètes en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Avec Acceo, la Ville a facilité l’accès des personnes sourdes et malentendantes aux services municipaux.

En 2024, la Ville a organisé le premier forum “Accès aux droits pour tous”, pour informer et accompagner les citoyens sur les dispositifs existants. Des aménagements adaptés de l’espace public sont mis en place. Une classe spécialisée pour enfants autistes est accueillie à l’école Niki de Saint-Phalle.

C’est bien l’accès aux droits qui reste un enjeu majeur pour les personnes porteuses de handicap. Un engagement d’une tout autre ampleur est nécessaire de la part de l’Etat pour répondre à cet impératif et soutenir les collectivités dans leurs actions.

Dans notre département, une grande partie des habitants sont confrontés à des délais d’attente inacceptables à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces retards impactent directement la vie des bénéficiaires. La Ville va donc renouveler auprès du Conseil départemental la demande d’accueillir une permanence locale de la MDPH, pour faciliter les démarches des Balnéolais.


20 ans après la loi sur le handicap, Bagneux continue de contribuer à répondre aux enjeux de la solidarité. L’Etat doit y prendre toute sa part.