Situé à l’intersection des avenues Marx-Dormoy, Stalingrad et Henri-Ravera, entre Bagneux et Montrouge, le carrefour Barbara fait l'objet d'un important projet de réaménagement porté par le Département des Hauts-de-Seine.
Ce chantier, lancé en janvier 2025, devrait se terminer en fin d’année 2025. Il s'inscrit dans un projet global de requalification de l’avenue Marx-Dormoy (RD62) visant à sécuriser et fluidifier les déplacements pour tous les usagers, améliorer la mobilité et apaiser la circulation. Le carrefour Barbara en constitue la première étape, destinée à améliorer l’entrée de ville entre Montrouge et Bagneux.
Les principales améliorations :
- intersections sécurisées,
- trottoirs mieux adaptés aux piétons,
- piste cyclable à double sens,
- passage surélevé pour aider piétons et cyclistes à traverser plus facilement,
- voies de bus réorganisées pour faciliter la circulation des transports en commun.
Tous ces aménagements tiendront compte des besoins des personnes à mobilité réduite.
Forêt urbaine
À la demande de la municipalité de Bagneux, une forêt urbaine sera créée à l’entrée de la ville, angle Marx-Dormoy/ Ravera, sur une surface d’environ 1300 m².
Cet espace comprendra 40 nouveaux arbres de diverses essences résistantes aux conditions urbaines et climatiques, contribuant à la création d’un îlot de fraîcheur, à la désimperméabilisation des sols et à la préservation de la biodiversité.
De plus, les alignements d’arbres de l’avenue Henri-Ravera seront renouvelés, avec un remplacement des platanes existants en mauvais état par de nouvelles essences adaptées au changement climatique.
Les travaux auront pour effet de rendre l’entrée de ville plus végétale et propice à des déplacements plus sereins.