
Bagneux a bien le petit truc en plus !
Le 3 avril dernier, à Issy-les-Moulineaux, se sont tenus les premiers Trophées de l’Accessibilité qui réunissaient les acteurs nationaux engagés pour développer et assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap physique ou mental. Issus du secteur public, privé ou associatif, ils étaient rassemblés pour échanger et partager autour de projets innovants et inclusifs. Une délégation balnéolaise menée par Blondine B.Canal, conseillère municipale au Handicap et Moussa N’Diaye, chargé de mission Handicap au CCAS et, est venue en force pour participer à cette belle opération.
87 % d’accessibilité, 45 établissements recevant du public
Investie depuis presque 10 ans, Bagneux faisait partie des finalistes et concourait dans la catégorie “Accessibilité du lieu, des services et des prestations”.
Le projet “Bagneux, Ville accessible à tous” débuté en 2016 avec un coût global de 3 107 000 euros a permis d’atteindre un taux de 87 % d’accessibilité sur les 45 établissements recevant du public, comme les écoles, les gymnases, les équipements culturels ou administratifs. Les 13% manquants seront levés au cours de cette année.
37 actions en cours sur le territoire communal
Lors de son pitch de présentation Moussa N’Diaye, a aussi évoqué la charte ville handicap qui guide les 37 actions en cours sur le territoire communal “Les déambulations sont une priorité de notre plan handicap et nous agissons pour apporter des réponses techniques adaptées comme nous l’avons fait le 20 novembre dernier autour de la place Lucie Aubrac” précise le chargé de mission.
Même si Bagneux n’a pas gagné le 1er prix, la ville peut s’enorgueillir de faire partie des 3 derniers finalistes. Une récompense inspirante pour Blondine B. Canal : "La ville peut être fière de cette reconnaissance qui l’encourage à poursuivre sur le chemin de l’inclusivité. Loin d’être des concurrents, tous les porteurs de projet présents ici sont une source d’inspiration afin que le « Vivre ensemble » ne soit plus une expression toute faite, mais une réalité pour tous à l’échelle de la société et de la ville."
Découvrez la vidéo projetée lors des trophées de l'accessibilité, le 3 avril dernier.
Trophées de l'accessibilité