Site officiel de la ville de Bagneux logo
Culture

Soirée Cirque

Pendant que les plus petits découvrent les “Circonteuses” un spectacle adapté à leur âge, les adolescents et adultes peuvent assister à “Boîte noire” conçu pour les plus de 14 ans

Infos pratiques

Dates de planification
Le samedi 18 janvier 2025 à 18h00

Les Circonteuses

Cie La Relative

Histoires de cirque en espaces réduits

C’est une intervention artistique où nos 2 raconteuses s’installent en classe, en chambre, dans un couloir, dans des espaces d’accueil… Grâce aux boites qu’elle trimballent, elles font apparaître dans chaque lieu, les histoires qu’elles ont dans leurs bagages mais aussi les récits qui, grâce à la rencontre, vont s’écrire dans l’instant et laisser une trace.

C’est un moment partagé où les spectateurs sont en toute proximité avec les artistes et les objets. C’est une exigence artistique et poétique pour (apprendre à) regarder derrières les choses, appréhender les émotions par le biais des mots et des images. Ce sont des narrations aux supports et énergies variées : histoires jouées, contées, manipulées…

Dès 5 ans
Durée : 35 mn
Tarif unique : 6 €

Réservation

Samedi 18 janvier - 18h - PPCM (impasse de la Renardière)

Boîte Noire

Cie SCOM

Boîte Noire est une expérience de cirque réflexif. Elle se déploie comme un récit initiatique sur la sexualité. Il met en scène quatre femmes qui par leurs récits interrogent en contrepoint la conception hétéronormative des rapports sexuels et les inégalités qui en découlent. Le spectacle met en scène des corps de femmes afin d’examiner les manières dont la sexualité (au sens large : drague, séduction, érotisme, pornographie, pratiques sexuelles, orientations et inclinaisons hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles) et ses représentations (liées aux pratiques) s’articulent avec la domination masculine.

Inspiré de nombreux écrits, de recherches sociologiques, d’expériences personnelles, de témoignages, il s’agira d’interpréter par le corps ce que ces histoires et anecdotes ont d’universel. La sexualisation des pratiques circassiennes et chorégraphiques comme base de développement (projection) de notre propos (objet d’étude).

En partenariat avec l'Azimut

A partir de 14 ans 

Réservation

Samedi 18 janvier - 18h - PPCM (impasse de la Renardière)

Localiser

48.788436,2.302332

Centre des arts du cirque et des cultures émergentes - PPCM

Impasse de la renardière 92220 Bagneux

01 46 64 93 62