Placé sous l’autorité du responsable des Accueils, au sein de la Direction des Accueils et de la Population, cet agent assurera les missions traditionnelles de l’accueil qui seront complétées par l’animation de l’espace numérique dédié aux démarches dématérialisées.
Missions :
- Accueillir, orienter et renseigner le public sur place et par téléphone (standard)
- Prendre les rendez-vous (permanences juridiques, passeports, CNI…)
- Effectuer la remise des pièces, titres et documents aux usagers et assurer le suivi administratif qui en résulte
- Procéder à l’affichage réglementaire et informatif de l’Hôtel de Ville
- Remettre les clés lors du prêt des salles aux associations et aux particuliers
- Accompagner l’usager dans la réalisation de la démarche dématérialisée
Compétences et qualites requises :
- Formation souhaitée : Bac pro Accueil
- Maîtrise des outils bureautiques, des technologies de l’information et de la communication
- Sens du service public et de la relation à l’usager
- Sens du travail en équipe, ponctualité, disponibilité, discrétion et rigueur
- Présentation soignée, expression claire et courtoise
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Savoir s’adapter aux publics de cultures différentes
- Capacité d’écoute et de pédagogie
- Maîtrise des outils téléphoniques évolués
- Connaissance de la ville et de son environnement souhaitée
- Expérience dans le domaine de l’accueil souhaitée
Spécificités du poste :
- Port d’une tenue vestimentaire spécifique
- Habilitation (ANTS)
- Permanences méridiennes
- Travail le samedi : accueil de 9h à 12h et mariages à partir de 14h