Rattaché(e) au Responsable du secteur Actions Solidaires, au sein d’une équipe de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil, vous contribuez au développement social et des relations de proximité dans les quartiers, ainsi qu’à la prévention des risques d’exclusion sociale par une démarche visant la valorisation et l’implication des personnes âgées isolées et des personnes handicapées. Il/elle aura pour mission principale d’évaluer, orienter et/ou accompagner les personnes fragiles lors de permanences réalisées en dehors des locaux du CCAS. L’objectif est d’impulser une démarche d’intervention visant à aller au-devant des publics isolés, éloignés des institutions.
Missions
- Lutter contre le non recours aux droits par l’accompagnement des Balnéolais fragiles (personnes présentant un handicap et/ou les personnes âgées de 60 ans et plus en rupture de droit)
- Développer des actions collectives d’information en direction du public fragile en lien avec les différents secteurs du CCAS, les services municipaux et les partenaires.
- Travailler conjointement avec le chargé de mission Handicap sur certaines activités.
Activités
- Accompagnement individuel du public
- Proposer et assurer des permanences d’accueil « accès aux droits » de niveau 2 (le niveau 1 est assuré par les agents d’accueil) dans différentes structures municipales (Centres socio-culturels, résidence autonomie, centre municipal de santé, …).
- Réaliser des visites à domicile.
- Participer à des instances partenariales.
- Animation et coordination
- Coordonner l’action en direction des personnes fragiles domiciliées sur les quartiers prioritaires de la ville pour mieux les repérer et les accompagner.
- Participer aux événements et actions du secteur mis en place dans le cadre du projet social (distribution de colis alimentaires, sorties loisirs/culture/sport, festivités de Noël, …).
Profil requis
- Cadre d’emplois des attachés territoriaux
ou - Licence mention Intervention sociale, Master Intervention et développement social, Master pratique inclusive handicap accessibilité accompagnement – parcours conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoin particulier ;
ou - Expérience sur poste similaire ou expérience en matière d’évaluation multidimensionnelle des besoins et accompagnement dans l’accès aux droits.
- Connaissance de la législation sociale sur le handicap et les retraités
- Capacité à gérer et/ou développer des projets (anticipation, innovation, aide à la décision…)
- Capacité à analyser, diagnostiquer et synthétiser une situation, une problématique
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
Particularités du poste
- Déplacements nécessaires dans Bagneux et ponctuellement sur le département.
- Souplesse sur les amplitudes horaires liée aux ouvertures de réception du public, aux sorties loisirs/culture/sport aux festivités organisées
par le service. - Être présent, très ponctuellement, certains soirs, le week-end, pour des réunions, des événements, la tenue de permanences.