Sous la responsabilité de la Responsable du secteur Compétences et Prévention et en collaboration avec la Conseillère prévention et l’Assistant social du personnel, il/elle aura pour missions :
- Veille et évaluation des situations et conditions de travail
- Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
- Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
- Mise en oeuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité
ACTIVITÉS
- Réaliser des visites de locaux et étudier les postes
- Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
- Évaluer l'aptitude au poste de travail
- Orienter les agents vers les structures compétentes
- Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l'état de santé des agents
- Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée, ou un accident du travail
- Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents
- Travailler en collaboration avec les acteurs RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents
- Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services
- Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention
- Conseiller les élues et élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances
- Informer et former tous types de publics en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé
- Participer aux CHS
- Formuler des avis sur les projets de construction, de modification ou d'aménagement des locaux et des équipements de travail
- Établir le rapport annuel d'activité
- Réaliser une veille juridique et sanitaire
PROFIL REQUIS
- Médecin inscrit au Conseilde l'Ordre en France
- Titulaire du DES ou CES en médecine du travail ou médecin généraliste en reconversion
- Connaissances médicales dans le domaine de la santé au travail
- Connaissance du statut de la fonction publique
CONDITION D'EXERCICE
- Cabinet médical au sein du Centre Municipal de Santé et bureau au sein de la DRH
- Déplacements fréquents