Située à 3,5 km de Paris, la Ville de Bagneux, 42 000 habitants, développe un projet de territoire ambitieux s’appuyant sur un service public communal renouvelé et une forte exigence de participation des habitants. Accueillant prochainement l’interconnexion de la Ligne 4 au métro du Grand Paris (Ligne 15), la ville s’inscrit dans une profonde mutation urbaine, ayant un impact fort sur la politique de l’habitat, avec des enjeux importants de mixité sociale pour la ville (taux actuel de logement sociaux de 64 %).
Pour accompagner et dynamiser ces mutations la ville de Bagneux recherche son directeur (-rice) de l’habitat.
MISSIONS
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe du Pôle Droit et Citoyenneté, il ou elle aura pour missions de :
- Proposer, mettre en œuvre et coordonner la stratégie globale de l’habitat dans un objectif de mixité sociale à partir des orientations définies par la Municipalité. Interface et aide à la décision de l’élue déléguée à l’habitat et de l’ensemble de la collectivité, il/elle assure un rôle de représentation de la direction auprès des partenaires extérieurs, institutionnels, associatifs ou économiques.
- Contribuer activement aux nombreux projets de renouvellement urbain et plus particulièrement au projet NPNRU national de la Pierre Plate, ainsi qu’aux projets de construction neuve et de réhabilitation, en lien avec les responsables de projet et la direction de l’aménagement urbain.
- Coordonner et manager l’équipe (10 agents), tant en termes de pilotage du projet de direction que dans l’animation et l’arbitrage opérationnel quotidien, et l’accompagner dans son évolution, notamment dans le cadre du futur exercice de la compétence habitat par l’EPT.
- Piloter l’attribution des logements sociaux dans le cadre de la réforme de la gestion en flux
- Etre en relation avec les promoteurs et les bailleurs sociaux en matière d’habitat et de construction neuve
PROFIL REQUIS
- Niveau de diplôme : BAC + 5 ou Master de préférence dans le domaine de l’habitat ou de l’urbanisme
- Connaissance de l’environnement territorial
- Expérience managériale significative et bonne connaissance du domaine : Intelligence relationnelle et force de proposition affirmée.
- Disponibilité, réactivité,
- Expérience de la relation aux élus