La ville de Bagneux, 44 000 habitants et membre de l'EPT Vallée-Sud-Grand-Paris, est depuis plusieurs années engagée dans une importante transformation urbaine de son territoire. Avec l’arrivée en 2023 de la ligne de métro 4 et de la 15 pour mi-2026, la restructuration du quartier des Musiciens, le développement du quartier O'Mathurins et les nombreux aménagements urbains qui en découlent, c'est une ville moderne et active qui se révèle en affirmant son intégration dans la métropole du Grand Paris.
La ville s’apprête à faire face à une croissance démographique de 10 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2035, et porte un projet de territoire ambitieux qui vise à apporter de la mixité sociale sans évincer les catégories populaires déjà présentes. La ville emploie aujourd’hui environ 900 agents. Elle gère un budget annuel de 98 millions d’euros en fonctionnement, et 30 millions d’euros en investissement.
LE POSTE
Membre du comité des Directeurs, hiérarchiquement rattaché/e à la DGS, le/la futur/e Directeur/trice de l’administration générale pilote une direction composée de deux services :
- Le secrétariat général, en charge du courrier, de la gestion des assemblées et des affaires juridiques (6 agents),
- Le service de la commande publique et des achats, qui intègre outre les missions relatives à l’achat et aux marchés publics, la gestion des assurances, et celle du magasin central de la collectivité (9 agents).
- Il/elle encadre en outre le secrétariat de la Direction Générale (avec deux Assistantes de direction).
- Depuis quelques années, un effort important a été fait pour développer la sécurisation juridique de l’ensemble des actes de la collectivité.
- Il est donc attendu du/de la futur/e Directeur/trice de l’administration générale de poursuivre cette démarche en conseillant les autres directions notamment dans le champ de l’administration générale (marchés, contrats, contentieux, actes : délibérations, décisions, arrêtés).
- Il/elle veille à la sécurité juridique des actes et au respect des procédures quant à leur élaboration, apporte des conseils juridiques et sensibilise les élus et les services sur les risques encourus par la collectivité.
- Par ailleurs, il/elle terminera la dématérialisation de l’ensemble des décisions, arrêtés, notifications, marchés…
- Il/elle est garant/e de l’organisation des instances de la collectivité (bureau municipal, commissions municipales, CAO, CCSPL, CDSP, conseil municipal), du contrôle des procédures, et du fonctionnement général de l’administration de la collectivité. Il/elle assure la préparation des désignations dans les organismes extérieurs dans lesquels la collectivité est représentée.
- Il/elle développe auprès de l’ensemble des services une approche pédagogique des enjeux juridiques et s’attache à mettre à jour la culture juridique de la collectivité (veille, rédaction de notes, formations et sensibilisation). Il/elle apporte conseils et recherches juridiques auprès des services.
- Proactif/ve sur la réponse aux diverses sollicitations en interne, il/elle positionne sa direction comme un véritable service support, proposant une ingénierie juridique sur le montage des projets des directions métiers et apportant une attention particulière à la prévention des conflits d’intérêt.
- Il/elle analyse et gère les précontentieux et contentieux en lien avec les services concernés et les professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires…).
- Le/la futur/e Directeur/trice de l’administration générale a également la charge de la fonction achats et marchés publics.
- À travers l’élaboration puis la mise en œuvre d’une stratégie d’achat, il/elle apporte une attention particulière à la préparation des marchés en intégrant progressivement la préservation écologique du territoire et la réponse aux enjeux sociaux portés dans le projet d'administration.
- À terme, la commande publique devra soutenir l’engagement de la ville de Bagneux à promouvoir le tissu économique local et faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique.
- Il/elle participe à la définition des besoins de la collectivité en matière d’assurance et pilote la politique assurantielle.
- Enfin, le/la futur/e Directeur/trice de l’administration générale est garant/e du bon fonctionnement de la gestion du courrier. Il/elle doit améliorer la gestion du courrier entrant et sa bonne affectation et mettre en place le suivi des courriers sortants à l’aide du logiciel dédié.
Au-delà de ces missions, il/elle pilote des projets transversaux, tels que l’établissement de procédures internes et de bonnes pratiques, et organise autant que de besoin des formations internes pour les agents de la collectivité. Il/elle élabore le budget de la Direction de l’administration générale, en assure le suivi, et coordonne la rédaction du bilan d’activité de sa direction. - Il/elle accompagne la mise en œuvre du projet d’administration auprès de ses équipes. Il/elle est l’interlocuteur/trice de la ville auprès de l'ensemble des partenaires intervenant dans son secteur et assure notamment l’interface avec les services juridiques externes (Préfecture-contrôle de légalité, avocats, CIG petite couronne…), les prestataires et fournisseurs intéressant sa direction (AMO, assurances, …).
PROFIL REQUIS
- De formation juridique (bac+4), le/la futur/e Directeur/trice bénéficie de solides compétences en droit public et des collectivités et d’une expérience significative sur tout ou partie des missions dévolues au poste à pourvoir.
- Manager/euse confirmé/e, il/elle sait accompagner les équipes, a une parfaite connaissance de l'environnement territorial, de ses enjeux de transformation, des processus réglementaires, décisionnels et budgétaires.
- Doté/e de qualités relationnelles et rédactionnelles il/elle est autonome, organisé/e, méthodique et rigoureux/se, avec une bonne capacité d’analyse et un sens de la synthèse.
- Il/elle sait prioriser et planifier les missions et activités des services de la direction.
- Avec une aptitude à fédérer les équipes et à piloter les projets transversaux, il/elle est force de proposition pour faire évoluer l’organisation de sa direction, pour s’adapter aux exigences et aux contraintes du service public, moderniser les procédures et améliorer de façon constante la qualité des actes produits. Possédant un sens aigu du service public et du travail d’équipe, il/elle sait faire preuve d’une approche pragmatique, nécessaire au maintien d’un équilibre entre sécurité et opérationnalité.
CANDIDATURE
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil : contact@raviatowen-conseil.fr