“Etre une ville en développement en prise avec son histoire et ses racines, une ville de culture préservant son patrimoine” sont des ambitions que la Municipalité a toujours poursuivies.
Plusieurs engagements découlent de cette volonté dont l'ouverture d'une Maison du Patrimoine au Clos des Sources.
Ce futur équipement se veut un lieu de valorisation du patrimoine de la Ville, des collections existantes et à venir, et également un lieu d’accueil du public vivant et ouvert.
Qu’est-ce qu’un AMI ?
L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est un processus par lequel la collectivité invite des parties intéressées à exprimer leur intérêt pour participer à un projet, une initiative ou un programme.
Le Clos des sources
Témoin du développement du village, le Clos des sources se situe dans le cœur historique de Bagneux, rue des Fossés, une des plus anciennes voies du bourg, proche de l’église, monument historique important, à côté du “pôle culturel” de nos services publics (Médiathèque, Maison de la Musique et de la danse, Maison des arts).
Une inscription sur le porche indique la date de 1631. Le portail provient d’un hôtel particulier du boulevard des Invalides à Paris.
Cette demeure de 120 m² au sol sur 3 niveaux est construit sur la cave préservée du 17e siècle où le vin de Bagneux est conservé.
Un bâtiment annexe accueille la réserve des collections de l’association “Les Amis de Bagneux” et un espace de convivialité doté d’un comptoir de bar au niveau supérieur.
Le lieu compte également un jardin arboré et engazonné.
Objectifs du projet
Il s'agit de créer au sein du Clos des Sources, un équipement culturel dédié au patrimoine balnéolais, à l'identité, à la(les) mémoire(s) de ses habitants.
Ce projet d’équipement devra répondre à deux objectifs :
- Faire vivre le site du Clos des Sources, lieu remarquable, par la qualité architecturale du bâtiment et la beauté du jardin, ainsi que les collections et éléments patrimoniaux déjà présents sur site.
- Dédier un lieu sur la ville à l'ambition patrimoniale de la municipalité.
Critères du projet
Les candidats à cet appel à manifestation d’intérêts devront proposer un projet qui répond à ces objectifs basés sur la nature du lieu et le public attendu :
Le lieu devra remplir les critères suivants :
- Conservation et valorisation des collections historiques de l’association les Amis de Bagneux, les autres associations présentes sur la commune, des particuliers et de la Ville.
- Espace pour des expositions ponctuelles réalisées par le service Archives et patrimoine, mais aussi avec la population, par des associations de la ville, des habitants désireux de faire connaître leur culture.
- Espace de médiation historique, culturelle et patrimoniale, centre de ressources pédagogique, pouvant accueillir des ateliers pour les scolaires, des actions éducatives, des conférences, la diffusion de documents audiovisuels.
- Lieu de recueil de la mémoire.
- Lieu de convivialité et d'échanges.
- Lieu contribuant au rayonnement de la Ville hors du territoire, fonction touristique en lien avec le Syndicat d’initiative.
- Espace d’accueil d’associations dédiées au patrimoine et au rayonnement de la ville et de ses habitants ;
Le public attendu :
- Les enfants et les adolescents, tant dans le cadre scolaire que péri ou extrascolaire.
- Le grand public, avec une volonté d’ouvrir le lieu (maison et jardin) à l’ensemble des Balnéolais.es composants tous les quartiers de la ville.
Candidature
Téléchargez le dossier de candidature et le document de présentation de cet AMI.
Les candidatures sont ouvertes du 20 octobre au 2 décembre, le dossier de candidature est à renvoyé par mail à : valerie.maillet@mairie-bagneux.fr
Dates des visites du lieu : 8 novembre de 9h à 13h, 20 et 22 novembre de 14h à 18h.