
Longtemps occupé par de grands noms de l’industrie, Thomson puis Thalès et la Direction générale de l’armement entre 1956 et 2016, ce lieu de 16 hectares, perché sur un belvédère unique, a longtemps échappé aux Balnéolais.
L’enjeu est aujourd’hui de redonner vie à cet espace pour en faire un quartier ouvert, qui profite à tous, connecté et durable.
Une transformation d’envergure où la ville prend toute sa place dans le projet partenarial entre BNP Paribas Immobilier, LBO France, Vallée Sud - Grand Paris pour que les intérêts des Balnéolais soient pris en compte et que le développement de ce quartier profite à toutes et tous. Si des lots sont sortis de terre en 2023, les livraisons vont s’égrener jusqu’en 2031.
Le végétal au coeur du projet
Le projet des Mathurins laisse la place aux espaces verts au travers du nouveau parc du Belvédère d’une superficie de deux hectares qui prolongera le parc François-Mitterrand. Une large place sera donnée aux liaisons douces avec une articulation vers les transports en commun.
De nouveaux transports
IDF Mobilités a présenté au public les propositions de deux nouvelles lignes de bus. Les lignes 188 et 388 sont remplacées par la ligne 288. Une nouvelle ligne, la 397 permettra de relier le sud de la ville jusqu’aux métros en passant par les Mathurins.
De nouveaux commerces
Au-delà des transports et des logements, le projet comporte déjà de nouveaux commerces et porte comme objectif une extension de l’offre commerciale et de services entre 2026 et 2030. La rue Simone-Veil sera un axe privilégié commercial.
De nouveaux équipements publics
Deux crèches privées prévues pour 2027 et 2029 proposeront 80 berceaux supplémentaires. L’offre éducative n’est pas en reste avec l’arrivée du nouveau lycée général et technologique de 1220 élèves prévu en septembre 2028, d’une école primaire (maternelle et élémentaire) avec accueil de loisirs et cours végétalisées.
Une nouvelle offre sportive
Enfin la construction du gymnase des Mathurins complétera l’offre d’équipement du quartier.
Un projet en concertation avec les habitants
Après la présentation publique, la concertation s’est poursuivie avec les présents sur des ateliers thématiques qui ont permis de nourrir le projet.
Réunion publique 360° - Projets Mathurins