Un lieu pour vivre la musique et la danse
La Maison de la Musique et de la Danse est un lieu qui permet à tous d’apprendre et de pratiquer le chant, la musique et la danse. C’est aussi une salle de concert et de spectacle portée par une programmation invitant artistes reconnus et jeunes talents de tout horizon. C’est enfin un lieu de répétition et de création où sont accueillis musiciens, danseurs et comédiens.
La MMD est établie dans un édifice du 17ème siècle restauré et agrandi en 2009 par les architectes Catherine Geoffroy et Franck Zonca. Le bâtiment est aussi appelé « Maison Richelieu » car il aurait été construit pour le Cardinal du même nom.
Programmation
Tout au long de l’année, une programmation variée fait alterner des temps forts : le festival de danse Kalypso en novembre, le festival de musique contemporaine 'M & M' en février/mars, le festival de jazz “Kinds of Jazz” en avril, la semaine " éclate-voix ! " en juin et des rendez-vous réguliers comme les Midi-concerts et des spectacles d’artistes en résidence tout au long de l’année. Les élèves partagent aussi leur passion à travers des scènes ouvertes, auditions de classes, concerts, spectacles, galas.
Enseignements et pratiques
La MMD propose une offre diversifiée de cours de musique, de chant, de danse et de pratiques collectives.
L’Enseignement Artistique et Culturel (EAC)
Les classes CHAM
Une classe CHAM est une classe à horaires aménagés. L’emploi du temps d’une classe CHAM est organisé pour permettre aux élèves de suivre un parcours musical au conservatoire deux fois par semaine pendant leurs heures de cours. Elle concerne les élèves de CM2 des écoles Maurice-Thorez et Paul-Vaillant-Couturier et les élèves de la 6è à la 3è du collège Henri-Barbusse.
Programme CHAM Cm2 - Programme CHAM collège
Les Orchestres OAE (Orchestre à l’Ecole)
Un orchestre à cordes CORDA existe depuis plusieurs années à l’école élémentaire Paul ELUARD. Les répétitions ont lieu à l’école le mardi après-midi.
Un Orchestre de cuivres et percussions OAE a également vu le jour en 2022 au collège JOLIOT CURIE. Les élèves suivent des cours une matinée par semaine à la MMD.
L’Enseignement Artistique et Culturel ou EAC permet à un grand nombre d’enfants de la ville de découvrir la musique et la danse au sein de leur école mais aussi d’assister à des spectacles régulièrement dans l’année à la MMD. Mi-décembre, la semaine de l’EAC est organisée dans tous les dispositifs école mais aussi dans les structures handicap de la ville de Bagneux.
Accompagnement à la création
La MMD accueille chanteurs, musiciens, danseurs et comédiens pour des périodes de création ou de répétition, mettant à leur disposition le matériel, le temps et les espaces nécessaires à l’évolution de leurs projets.