Pour son engagement en faveur des patrimoines des villes de banlieue, de la démocratie culturelle et de l’éducation populaire, le Plus Petit Cirque du Monde obtient le label Centre Culturel de Rencontre en 2023 et devient ainsi le 21ème site labellisé en France et le 1er en banlieue.
Un lieu artistique, pédagogique et citoyen
Le Plus Petit Cirque du Monde est à la fois une école des arts corporels, un espace de création pour les artistes et un lieu de vie pour les Balnéolais.
Le PPCM développe des parcours de pratiques artistiques à travers plusieurs dispositifs spécifiquement mis en place, telles que l’école des pratiques amateurs ou la formation préparatoire des jeunes de 18 à 22 ans souhaitant se professionnaliser.
Lieu de résidences artistiques et de diffusion de spectacles, le PPCM accompagne des artistes émergents venant du monde entier, notamment via la Pépinière Premiers Pas qui accompagne l’insertion professionnelle de jeunes artistes.
Pleinement investi dans la transformation de son territoire, le PPCM souhaite mettre la démocratie culturelle au coeur des quartiers en permettant aux jeunes de la ville de bénéficier d’une pratique artistique gratuite au PPCM.
Créé en 1992, le PPCM, avec son chapiteau de 28m de haut, signé Loïc Julienne et Patrick Bouchain, se dresse dans la ville tel un grand origami.
Le projet culturel
Le PPCM porte un projet artistique populaire et exigeant qui place la rencontre et l’expérimentation au centre de ses actions. Par ses activités menées en lien avec divers acteurs, le PPCM favorise la mixité sociale et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de publics populaires, et encourage la participation de tous à la vie du quartier.
Au-delà du cirque, la ligne artistique du PPCM est celle d’un laboratoire pour l’expérimentation, la fabrication et la promotion de nouvelles formes d’expression, l’accompagnement vers la professionnalisation des jeunes artistes et la mise en oeuvre de rapports innovants entre la création artistique, la société et l’économie sociale et solidaire. À l’image des périphéries urbaines, le projet culturel du PPCM place en son centre la multiculturalité, les traditions populaires, culturelles et artistiques de ces territoires.
Acteur majeur du cirque de création et de ses hybridations au niveau national et international : il initie et accompagne des projets artistiques qui expérimentent de nouvelles formes de création, de nouveaux rapports avec les habitants, les patrimoines et la ville.
Programmation
Le PPCM propose de nombreux rendez-vous tout au long de l’année (dont certains entièrement gratuits) : vendredis baraque, spectacles multidisciplinaires (cirque, danse, théâtre), soirées carte blanche et/ou avec des associations locales, sorties de résidence, mais aussi des temps forts en juin avec le festival “Les Initiales” et en septembre le Grand Voyage.
Les prochaines dates au Plus Petit Cirque du Monde
Pratiques & enseignement
Toute l’année, le PPCM propose des cours et des stages dans des disciplines variées : cirque, danse, AFCMD, musique…
Pour les enfants, des stages de cirque sont organisés à chaque vacances scolaires, pour leur permettre de s’initier ou de se perfectionner aux arts du cirque.
Découvrir la liste de cours et de stages du Plus Petit Cirque du Monde